La Conférence épiscopale des évêques catholiques du Burkina-Niger a ouvert mardi 13 juin les travaux de son Assemblée plénière ordinaire. Cette assemblée, qui se tiendra jusqu’au 17 juin, a lieu au Centre national Cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou. La question sécuritaire et les pénuries qui asphyxient les populations sont au centre de leurs préoccupations.
Pierre Dalin Domerson – Cité du Vatican
Cette Assemblée plénière des évêques du Burkina-Niger, qui se tient du 13 au 17 juin, représente une opportunité pour ces pasteurs de se pencher à la fois sur la réalité de l’Église et sur le contexte socio-politique et économique des deux pays.
Un contexte national tendu
Dans son discours d’ouverture, le président de la Conférence du Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, a souligné le contexte national délicat dans lequel se déroule l’assemblée, en raison des attaques terroristes qui se sont généralisées. Il a exprimé son inquiétude face à cette situation, déclarant que «l’insécurité plane sur tous les déplacements dans tous nos diocèses».
Portant son attention sur les conditions de vie des populations, il dénonce des carences en nourriture, eau, électricité, carburant, et médicaments, qui sont devenues chroniques dans le pays. Il a par ailleurs admis que cette situation risque d’asphyxier plusieurs localités.
Publication Vatican News
En savoir plus sur Magnificat Association Des Catholiques Maliens De France
Subscribe to get the latest posts sent to your email.