Recevant en audience ce 19 juin au Vatican les membres du comité d’organisation du Congrès eucharistique national des États-Unis, le Pape François a souligné que l’Eucharistie est «la réponse de Dieu à la faim la plus profonde du cœur humain, à la faim de la vraie vie». Le Souverain pontife espère que ce Congrès soit l’occasion pour les fidèles de «s’engager avec un zèle toujours plus grand à être des disciples missionnaires du Seigneur Jésus» dans le monde.
Avant de se pencher sur le sens de l’Eucharistie, François a tout d’abord remercié le comité d’organisation du prochain Congrès eucharistique national des États-Unis pour son engagement dans la vie de l’Église, les encourageant ensuite à «poursuivre leurs efforts pour raviver la foi et l’amour pour la très sainte Eucharistie, « source et sommet de toute la vie chrétienne »».
Le Pain de la vie éternelle
L’Eucharistie renvoie au récit de la multiplication des pains rapporté dans l’Évangile de Jean, où les témoins du miracle reviennent vers le Seigneur le lendemain, espérant le voir accomplir un autre signe, a expliqué le Pape, soulignant cependant que le «Christ voulait transformer leur faim matérielle en une faim différente, celle du Pain de la vie éternelle». C’est pourquoi Jésus, a-t-il poursuivi, s’est présenté comme le Pain vivant descendu du ciel, le vrai Pain qui donne la vie au monde.
La présence réelle de Jésus
L’Eucharistie, en effet, est «la réponse de Dieu à la faim la plus profonde du cœur humain, à la faim de la vraie vie». En elle, le Christ lui-mêmeest réellement au «milieu de nous pour nous nourrir, nous consoler et nous soutenir sur notre chemin», a déclaré le Souverain pontife, déplorant le fait que de nos jours, «certains fidèles croient que l’Eucharistie est plus un symbole que la présence réelle et aimante du Seigneur». Poursuivant son discours, François a dit espérer que ce Congrès eucharistique incite les fidèles catholiques de tout le pays, à «retrouver le sens de l’émerveillement et de l’étonnement face à ce grand don que le Seigneur nous a fait, et à passer du temps avec Lui dans la célébration de la Sainte Messe, ainsi que dans la prière personnelle et l’adoration du Saint-Sacrement». Le Pape qui constate qu’aujourd’hui, «nous avons perdu le sens de l’adoration», a invité à retrouver le sens du culte en silence, de l’adoration. «C’est une prière que nous avons perdue, peu de gens savent de quoi il s’agit». L’évêque de Rome a ainsi exhorté les, évêques, à conduire les fidèles à la prière d’adoration, avec l’Eucharistie.
«Il n’y a pas d’Eucharistie sans sacerdoce»
À cette occasion François n’a pas manqué d’aborder la question du sacerdoce, dans laquelle se trouve la «nécessité de promouvoir les vocations au sacerdoce», car, comme l’a dit saint Jean-Paul II: «Il n’y a pas d’Eucharistie sans sacerdoce» (Lettre aux prêtres pour le Jeudi saint 2004). Il faut donc des prêtres pour célébrer la Sainte Eucharistie, a relevé François.
Ouvrir son cœur aux affligés
Le Pape souhaite que ce Congrès soit «l’occasion pour les fidèles de s’engager avec un zèle toujours plus grand à être des disciples missionnaires du Seigneur Jésus dans le monde». Dans l’Eucharistie, a ajouté le Saint-Père, «nous rencontrons Celui qui s’est donné entièrement à nous, qui s’est sacrifié pour nous donner la vie, qui nous a aimés jusqu’à la fin. Nous devenons des témoins crédibles de la joie et de la beauté transformatrice de l’Évangile» seulement en «reconnaissant que l’amour célébré dans le Sacrement ne peut pas être gardé pour nous, mais exige d’être partagé avec tous».
Selon le Successeur de Pierre, l’Eucharistie pousse à un amour du prochain fortement engagé. Il serait donc difficile de comprendre et vivre son sens «si nous gardons le cœur fermé à nos frères et sœurs, en particulier à ceux qui sont pauvres, souffrants, épuisés ou perdus» dans la vie. Il a aussi invité à toujours visiter «les personnes âgées qui sont la sagesse d’un peuple, et les malades qui sont la figure de Jésus en deuil».
Le Pape pour conclure, et confiant les membres du comité d’organisation du Congrès eucharistique national des États-Unis à Marie Immaculée, Patronne des États-Unis d’Amérique, a souhaité que ce Congrès «marque un moment important dans la vie de l’Église aux États-Unis». «Que tout ce que vous faites soit pour chacun de vous une occasion de grâce et porte du fruit pour accompagner les hommes et les femmes de votre pays vers le Seigneur: Lui, par sa présence parmi nous, ravive l’espérance et renouvelle la vie».
Publication Vatican News