Message du président de Magnificat à l’occasion de la fête de l’Aïd El Filtr.

Pierre Marcel KEITA, Président de Magnificat

Message à nos frères musulmans,

à l’occasion de la fin du Ramadan et de la fête de L’Aïd El-Fitr Chers amis, chers frères et sœurs musulmans,

Nous ne pouvons pas laisser passer cette belle occasion de la fin prochaine du Ramadan sans vous adresser nos souhaits les meilleurs, comme notre cher Guillaume Diallo a su le faire durant de nombreuses années. Tous les membres de Magnificat vous souhaitent une bonne fin du Ramadan et une bonne célébration de l’Id al-Fitr, dans la joie provenant de la fidélité et de l’amour du Tout-Puissant et de l’amour de toutes les personnes avec lesquelles vous vivez ou que vous rencontrez.

Permettez-nous de citer deux passages importants pour nous chrétiens, pour vous signifier notre communion avec vous, car nous formons, avec vous, une seule communauté de croyants, une seule humanité : « Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la Cité sainte, que la gloire de Dieu illuminera et où tous les peuples marcheront à sa lumière » (Nostra aetate, 28 octobre 1965, n°1).

Nous voulons aussi vous signifier notre amitié et notre engagement avec vous pour devenir, avec vous, des instruments entre les mains de Dieu pour lutter contre tout ce qui divise les êtreshumains et pour promouvoir, avec vous, la bonté, la charité, l’amitié, le pardon et la coopération pour le bien commun. A ce sujet, le pape François a écrit : « En même temps que les gens préservent leur isolement consumériste et commode, ils font le choix d’être de manière constante et fébrile en contact. Cela favorise le foisonnement de formes étranges d’agressivité, d’insultes, de mauvais traitements, de disqualifications, de violences verbales qui vont jusqu’à détruire l’image de l’autre, dans un déchaînement qui ne pourrait pas exister dans le contact physique sans que nous ne finissions par nous détruire tous. L’agressivité sociale trouve un espace d’amplification hors pair dans les appareils mobiles et les ordinateurs. » (Fratelli tuti, n°44). La communication est indispensable pour nous relier les uns aux autres, mais elle peut aussi créer des tensions, propager de fausses informations et nous dresser les uns contre les autres. Le dialogue entre musulmans et chrétiens permet de lutter contre ces fléaux et nous aide à mieux nous connaître, à mieux nous aimer.

Avec vous, nous prions pour que le Tout-Puissant nous aide à travailler pour unmonde oùrègnentdavantage de justice, de paix et de fraternité, sans oublier la prospérité. Que le Tout-Puissant nous accorde paix et joie. C’est cela que nous souhaitons pour tous les Maliens et plus particulièrement à vous tous, chers frères et sœurs musulmans. Que le Tout-Puissant écoute nos prières et fasse descendre sur chacun de vous ses bénédictions.

A Paris, le 19 avril 2023

Wilfried Christian

créateur de site internet Word Press ,Elementor

Voir tous les articles de Wilfried Christian →