Après plusieurs échecs d’introduction de demande de visas au Mali et après dix jours d’attente à Alger, la délégation malienne forte de huit membres a obtenu lundi 24 juillet des visas pour les JMJ de Lisbonne.
«Ouf! Enfin!», s’est exclamé le père Thomas Kassogué, coordonnateur des JMJ pour le Mali. La délégation malienne vient de recevoir ce lundi les visas pour sa participation aux JMJ qui s’ouvrent dans une semaine à Lisbonne au Portugal. «L’obtention de ces visas a été un véritable parcours de combattant pour nous», confie le père Kassogué.
De précédentes tentatives ont échoué
Depuis le mois de mars, rappelle-t-il, «nous avions tenté d’introduire nos demandes de visas auprès de l’ambassade du Portugal au Mali délocalisée à Dakar au Sénégal, ensuite auprès de l’ambassade de France et d’Espagne au Mali, toutes ces tentatives ont été soldées par des échecs». «Toutes ces ambassades nous ont ramené à notre ambassade de référence, celle du Portugal en Algérie. N’ayant pas les moyens financiers pour le le déplacement en Algérie, nous avions sollicité l’aide financière du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie», a-t-il rappelé.
«À Alger depuis le 15 juillet, nous avions pu introduire nos demandes de visa le 17 juillet pour les JMJ au Portugal et aujourd’hui, ce lundi 24 juillet, nous les tenons enfin dans nos mains», se réjouit le coordonnateur malien pour les JMJ.
D’un chemin de Croix à un chemin de joie et de foi
«Toutes les difficultés rencontrées, ce chemin de Croix, ont été une leçon de foi et de persévérance pour nous. Ces moments de désespoir se sont enfin transformés en des moments de joie. Cette expérience vécue est un enseignement, une invitation à rester connecter à Dieu qui n’abandonne jamais ses enfants», témoigne le père Kassogué.
«Nous sommes heureux de savoir que le Mali sera à ce grand rendez-vous de la fraternité autour du Pape en ayant le regard fixé sur le Christ et la Vierge Marie qui nous invitent à l’annonce de l’Évangile en dépits des difficultés». «Nous rendons grâce à Dieu et nous adressons nos remerciements à l’ambassade du Portugal en Algérie et à tous ceux qui nous ont soutenu de par leur prière. Nous exprimons également nos remerciements au dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie» a ajouté le prêtre malien.
Françoise Niamien – Cité du Vatican