Dimanche 11 Septembre 2022: Rencontre Chrétiens Musulmans

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE MAGNIFICAT DES CATHOLIQUES MALIENS DE France ET LES MUSULMANS MALIENS DE FRANCE

Début de séance : 15h 10

Ce dimanche, 11 septembre 2022 au 38 Avenue Jean Jaures de Pantin, a eu lieu la rencontre entre les deux confessions pour la préparation de la grande prière commune pour la Paix et la Réconciliation au Mali, à l’occasion du 62e anniversaire de notre indépendance. La séance a été présidée par Guillaume Diallo de Magnificat, Pierre Marcel Keita a assuré le secrétariat pour le PV et Ibrahima Doumbia a été le modérateur. Merci à Moussa Namogo qui a sensibilisé et regroupé les différents courants musulmans.

Personnes présentes : Liste et photo des participants en annexe.

Personnes excusées : Adama Coulibaly (Protestant)

Ordre du jour :

1- Organisation de la grande prière pour la paix au Mali lors de la journée du 25 Septembre 2022

2-     Projet de mise en place d’un Conseil Interreligieux des Maliens de France (C.I.M.F). 3- Divers

La rencontre aeu lieu dansun restaurant où tout un chacun a payé sa commande, faute de trouve en urgence une salle de réunion appropriée.

Après la prière pour confier cette rencontre à Dieu, suivie d’un tour de table de présentations, Mr Guillaume Diallo a placé la rencontre dans son contexte en expliquant le projet de prière et aussi le programme des festivités du 62e anniversaire de l’indépendance du Mali à savoir,

–      La projection de film « TWIST A BAMAKO » dans la salle de 150 places à l’UNESCO.( 1 rue Miollis 75015 Paris- Metro Duroc )

–      L’organisation de lajournéeBARBECUEsuivie d’une grande prièrecommunepour la paix et la réconciliation au Mali.

Cette journée se tiendra le 25 septembre au Parc Saint Martin, au 3 Rue de l’église 94 380 Bonneuil-sur-Marne. Elle débutera à 13 H par un Barbecue suivi par une cérémonie de prières pour la Paix et la réconciliation et cette journée se terminera à 18H par un pot de l’amitié offert par les confessions religieuses maliennes de France pour leur participation à la fête

De façon pratique, il est prévu sous réserve de validation de l’ambassade, une heure pour les prières, repartie entre les catholiques, Protestants et Musulmans suivi d’1 heure de temps de parole pour les différents messages des invités et des responsables de la communauté malienne de France.

Le discours de clôture sera prononcé par le chargé d’affaires de l’Ambassade à 17h..

M. Guillaume a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale entre nous, la paix entre nous et dans nos familles, tel est le contenu pacifique du message de Paix et de la réconciliation qui sera véhiculé lors de la journée du 25 Septembre. Toute attaque verbale sur la France est interdite.

Mr. Moussa Namogo qui a été le lien avec les différents courants musulmans ici représentés, a salué l’initiative d’un tel projet qui renforcera davantage nos liens de fraternité avant de revenir

sur l’importance et la nécessité impérieusede renforcer et maintenir cette paix, l’entente au sein de nos différents groupes mais aussi la mise en place d’un bureau pour la communauté des croyants où toutes les tendances se retrouvent.

Différentes interventions ont été faites abordant dans le même sens.

Une commission d’organisation composée de 7 personnes a été mise en place et composée de Mrs :

–      Diambissy DIPA

– Ibrahima DOUMBIA – Amara DIABY

–      Ibrahim DRAME

– Guillaume DIALLO – Pierre Marcel KEITA

–      Hamady DIOUWARA

Relevé des décisions de la réunion :

Pierre Marcel KEITA se chargera de créer un 1er groupe WhatsApp composé des membres de la commission d’organisation qui traitera les aspects pratiques de l’organisation de la journée du 25 septembre ; il créera un 2e groupe WhatsApp composé de tous les participants à cette rencontre dans le but de faciliter les futurs échanges.

La prière musulmane se déroulera comme suit :

–      5 minutes pour lire des versets coraniques –     5 minutes pour un discours sur la Paix

–      5 minutes les bénédictions

La commission d’organisation qui sera présidée par Ibrahima Doumbia, doit présenter un budget pour le pot qui sera offert. Et nous nous partagerons ces frais car le Mali est notre bien commun et la participation individuelle ou collective des Maliens est un acte patriotique. Il a été prévu de distribuer comme au pays, des sachets de dattes et bonbons en guise de sacrifices.

Pour le 2e point de l’ordre du jour, Mr Guillaume a expliqué qu’à partir des incidentsrécurrents au niveau du Consulat du Mali, il s’avère necessaire que la médiation des religieux qui a été salutaire, soit desormais formalisée dans un cadre plus structuré par la création d’un Conseil Interreligieux des Maliens de France. Elle sera déclarée à la Préfecture. Mr Guillaume proposera un projet de statuts les jours à venir.

Le temps de prière étant d’une heure, dans la mesure où les Protestants et les Catholiques comptent y consacrer 10 minutes, le restant c’est-à-dire les 40 minutes, seront utilisées par les Musulmans sous réserve de la validation de l’ambassade.

Les divers ont porté essentiellement sur le projet de mise en place d’un bureau composé de Chrétienset de Musulmans. M. Guillaume rédigera un projet de statutset de règlement Intérieur que nous pourrons peaufiner ensemble lors des prochaines rencontres.

Mr Guillaume a présenté Mr Pierre Marcel Keita comme son successeur imminent car il faut assurer la relève. Donc à partir de janvier 2023, c’est ce jeune médecin qui sera le nouveau President de l’association Magnificat des catholiques maliens de France.

Cette rencontre, au dire des participants vient à point nommé car ils attendaient depuis longtemps une telle initiative. Les participants à cette première rencontre seront des ambassadeurs pour sensibiliser les autres tendances absentes à cause de leur indisponibilité.

Prochaine réunion : A fixer ensemble Fin de séance : 17H20 par une prière

Secrétaire de séance

Pierre Marcel KEITA

Wilfried Christian

créateur de site internet Word Press ,Elementor

Voir tous les articles de Wilfried Christian →