DISCOURS DU PRESIDENT DE MAGNIFICAT ET DU Pr ELOI DIARRA PENDANT LA MESSE D’ACTION DE GRACE POUR GUILLAUME DIALLO LE DIMANCHE 26 MARS 2023


Monsieur le Maire de Bonneuil-sur-Marne, je vous remercie de nous recevoir chez vous. Chers amis, chers représentants du corps diplomatique du Mali en France, Monsieur le Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali et ses représentants, Monsieur le Consul général et ses collaborateurs, vous tous collaborateurs du Maire de Bonneuil-sur-Marne, chers amis musulmans, protestants et autres personnes ici présentes, je voudrais tout d’abord vous remercier toutes et tous. Merci d’être venus vous joindre à nous pour prier pour notre ami, Monsieur Guillaume Diallo, président d’honneur de Magnificat, notre association des catholiques maliens de France.

Nous avons demandé à Monsieur Guillaume Diallo d’être le Président d’honneur de Magnificat dès lors qu’il passait la main à un nouveau président. En effet, Guillaume fait partie des fondateurs de Magnificat et il a travaillé sans relâche, en tant que président de Magnificat afin que cette association joue pleinement son rôle ici en France, en concertation avec les autorités diplomatiques.

Vous avez accepté de venir vous joindre à nous, car Guillaume Diallo est devenu, au fil des ans, très important pour la communauté malienne de France, grâce à son attention aux uns et aux autres, en commençant par le corps diplomatique. Nous avons tous perçu sa préoccupation pour ce que vivent les Maliens ici, en France, mais aussi dans notre pays. Nous avons tous perçu son engagement pour le dialogue interreligieux, la cohésion sociale, la sécurité des Maliens et l’unité de notre cher pays. Guillaume Diallo était un croyant très convaincu, très respectueux des croyances de chacun et de tous.

C’est pourquoi il était important de prendre un peu de temps pour remercier Dieu, pour célébrer l’Eucharistie, la plus grande prière des catholiques, et pour écouter l’Evangile, Jésus, la Parole de Dieu si chère aux chrétiens. Merci encore à notre Dieu pour tout ce que Guillaume a pu faire, grâce à la force qui lui a été donnée pour servir, au mieux, les uns et les autres et manifester ainsi l’amour de Dieu pour chaque être humain.

Je ne voudrais pas être long, mais permettez-moi tout d’abord de vous encourager, de nous encourager, à poursuivre ce que notre cher Guillaume Diallo a commencé. C’est un travail que nous devons poursuivre ; c’est aussi une manière de remercier Guillaume pour tout ce qu’il fait, une manière de remercier Dieu, Allah le Tout-puissant et miséricordieux, pour toute la force qu’il donne aux uns et aux autres, afin qu’il y ait plus de dialogue et de paix, de justice et d’amour dans notre monde.

Permettez-moi ensuite de vous informer de la création future du Conseil consultatif constitué de chrétiens et de musulmans. Nous espérons que cela va se faire et que nos autorités diplomatiques vont nous aider dans ce sens. Vous savez que Guillaume a grandi dans un milieu musulman et, devenu chrétien, il était très préoccupé par le dialogue interreligieux, en particulier le dialogue entre musulmans et chrétiens. En nous engageant dans ce projet, nous continuons l’œuvre de Guillaume. Cela ne peut que nous rapprocher, nous aider à dialoguer, à nous connaître un peu plus et à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des Maliens, ici en France et au Mali.

Je termine en vous remerciant encore, en remerciant celles et ceux qui ont apporté des choses pour boire et grignoter. Je vous invite donc, avant de nous séparer, à vivre de bons moments de fraternité comme Guillaume aimait les organiser quand il était président de Magnificat. A notre Aumônier, Ba Maur Traoré, et à ses confrères nos sincères remerciements. Merci à vous tous, ici présents. Et là où Guillaume est, qu’il prie pour chacune et chacun de nous, pour Magnificat, pour le Mali et toutes les personnes de bonne volonté qui s’engagent pour plus de paix, de justice, d’amour et de fraternité entre les êtres humains, en France, au Mali et partout dans le monde. Merci à Guillaume, merci à Dieu, merci à vous tous.

Pierre Marcel KEITA, Président de Magnificat,

Bonneuil-sur Marne, le 26 mars 2023

PRESENTATION DE Guillaume Hachim Mamadou DIALLO

Soyez les bienvenus pour cette messe de prière pour Guillaume Hachim DIALLO, Président honoraire de Magnificat.

Nous connaissons tous Guillaume pour son engagement au service de tous les Maliens, ceux vivant en France comme ceux qui sont restés au pays. Mais que savons-nous d’autre de sa vie.

(I) – Guillaume est né le 20 août 1951 à Ségou, au quartier dit de la Mission catholique.

Son père s’appelait Mathieu Diallo et sa mère Néné.

Il avait 6 frères (Edmond, Benoît, Jacob, Abraham, David et Joseph) et 5 sœurs (Germaine, Marie Rose, Juliette, Salomé et Maria). Il est baptisé le 11 mai 1952 et sera confirmé le 10 juillet 1960, le tout à la cathédrale de Ségou.

Il fait ses études primaires, fondamentales et de lycée, d’abord à Ségou, puis au Lycée Prosper Kamara et ensuite au Lycée Askia Mouhamed, où il passe un bac en Sciences Exactes (on disait SE).

Après le bac, il continue à l’Institut Pédagogique rural (IPR) de Katibougou d’où il sort Ingénieur des Eaux et Forêts. Il en devient un inspecteur pour le District de Bamako.

Mais Guillaume avait l’envie du grand large et d’accroître ses connaissances.

C’est ainsi qu’il quitte le Mali en 1984 pour Montpellier où il s’inscrit à Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts (ENGREF) et à son Institut Polytechnique et de la Recherche scientifique. Après quoi, il monte à Lille en 1985 où il passe un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projet à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE).

Ses diplômes acquis, Guillaume arrive à Paris où il vit dans plusieurs arrondissements.

Il travaille ensuite à la Maison des Associations de la Ville de Paris comme Ingénieur gestionnaire.

(II) – Mais il me plaît en cette circonstance de souligner trois traits de Guillaume.

1) C’est tout d’abord un homme de relations. Dès son arrivée, il met tout en œuvre pour que les chrétiens originaires de Ségou puissent se retrouver. C’est ainsi qu’une association à eux dédiée est créée en 1998. Mais en août 2002 l’association est élargie à tous les chrétiens originaires du Mali et prend désormais le nom de MAGNIFICAT. Aujourd’hui, elle regroupe des chrétiennes et chrétiens, laïcs, mais aussi des religieuses et des prêtres. Ses Aumôniers furent les Pères Cavrois et Paulin avant que le Père Bamaur ne prenne la relève.

2) Guillaume, tout en étant loin du pays, en avait un grand souci, souci de sa culture dont il continuait à se nourrir ne manquant aucune occasion de participer à des manifestations qui la mettait en valeur. C’est aussi pourquoi il a toujours été très proche des Autorités administratives maliennes en France, en particulier de l’Ambassade et du Consulat général du Mali à Paris. Ainsi, a-t-il pu faciliter les démarches d’un grand nombre de nos compatriotes. Il était également très soucieux de l’Eglise du Mali. A son Eminence le Card. Jean Zerbo et à la conférence épiscopale, il envoyait tous les ans au moins quatre messages : Noël, Nouvel an, Pâques et Pèlerinage marial de Kita au nom de Magnificat. Il accueillait et accompagnait les chrétiens maliens en pèlerinage ; il ne pouvait manquer la création, à Romme, de Mgr Jean Zerbo comme premier Cardinal du Mali ; et c’est trois jours après lui avoir rendu visite à Bamako le 16 janvier 2023 que Guillaume décédait.

3) Mais surtout, Guillaume était très préoccupé par le dialogue interreligieux. Il voulait qu’entre chrétiens et musulmans s’établissent des relations de paix et de confiance, invoquant en cela, qu’ils sont tous avant tout des Maliens. Aussi, au nom de Magnificat, autant aux Musulmans Maliens de France qu’à ceux qui sont au pays et à leurs autorités religieuses, en particulier au Haut Conseil Islamique du Mali, il adressait toujours des messages, à l’occasion du Ramadan, de l’Aïd-El-Fitr, de l’Aïd-El-Kébir.  Sous sa proposition, un colloque interreligieux a pu même être tenu, ici à Paris.

C’est donc pour un homme de paix et de réconciliation entre les hommes que nous prions aujourd’hui.

D’une façon où d’une autre, chacun de nous a une histoire avec Guillaume.

Que notre prière de ce jour soit un moment de remerciements à Guillaume, mais surtout à Dieu, le tout-Puissant, créateur de toute chose, pour avoir mis Guillaume Hachim Mamadou DIALLO sur notre route.

Lui qui est miséricordieux, qu’Il l’accueille en son saint paradis.

Eloi DIARRA

26.03.2023

Wilfried Christian

créateur de site internet Word Press ,Elementor

Voir tous les articles de Wilfried Christian →