HISTORIQUE DE MAGNIFICAT

En venant du Mali pour les études en 1984, j’avais les coordonnées de certains de mes ainés, frères et sœurs de Ségou. Sur des contacts, je les ai mis en relation avec d’autres qui étaient là aussi mais qui ne connaissaient pas les coordonnées des autres bien qu’ils sachent qu’ils étaient là. C’est ainsi que les coordonnées passèrent de main en main et qu’on a tissé notre toile des Ségoviens de la Mission Catholique en France.

Après mes études quand j’ai beaucoup travaillé avec les associations maliennes de la place, j’ai compris qu’elles développaient autrement leurs liens par une solidarité vers leurs villages d’origine. C’est à partir de là que j’ai proposé à mes frères et sœurs de la Mission Catholique de Ségou, de créer une association.

On a donc rédigé les statuts, mis un bureau en place et elle fut déclarée en 1998 à la Sous-Préfecture de Boulogne Billancourt dans les Haut de Seine au domicile de notre ainé Timothée Traoré. Stanislas Coulibaly en fut le Président et moi le Secrétaire General. Malheureusement, Stan décède juste après la mise en place de l’association et moi je deviens statutairement le Président. Elle se dénommait : Association des Ressortissants de la Mission Catholique de Ségou.

Nous commençons, avec l’organisation de nos messes, à rencontrer d’autres catholiques intéressés à se joindre à nous et nous avons aussi bénéficié des adresses du Père Henri Cavrois rentré définitivement en France. C’est donc en Aout 2002 que nous avons élargi cette association aux Catholiques Maliens résidant en France avec le Père Henri Cavrois comme Aumônier. Et comme par hasard, cette date du 20 Aout correspond à mon anniversaire..

De par ma présence au Conseil Paroissial de la Paroisse St Joseph des Nations dans le 11e arrondissement de Paris, nous n’avions aucun problème pour faire nos messes car la Chapelle de la Vierge nous était toujours réservée.

Quand j’ai quitté Paris je continuais à fréquenter St Joseph des Nations jusqu’au moment où j’ai connu un prêtre africain à Ste Jean d’Arc du 18e vers la Porte de la Chapelle et qui nous a permis d’y faire nos messes. Le Père Cavrois était décédé, le Père Paulin aussi. Il nous a fallu compter sur l’arrivée du Père Maur sur la région Parisienne pour avoir un Aumônier.

L’association est constituée aujourd’hui de beaucoup de familles d’origine Malienne, d’anciens Pères Blancs du Mali ainsi que certaines de leurs familles, des religieuses de certaines congrégations présentes ici, des couples mixtes, des étudiants etc…

L’association fonctionne avec des cotisations ponctuelles face à des projets ponctuels sinon après nos Messes, nous restons à partager les plats et boissons que les uns et les autres amènent pour l’occasion ce qui nous permet dans la cordialité, de rester plus unis.

Organisation de Magnificat

Comme toute association Loi 1901, la structure administrative est assurée par un bureau minimum de trois personnes : Président, Secrétaire General et Trésorier. Après le premier bureau de création donc l’association des Ressortissants de la Mission Catholique de Segou où feu Stanislas était le Président, moi Guillaume le Secrétaire General et Timothée Traoré le Trésorier le nouveau et le premier de Magnificat fut la suivante : Président Guillaume Diallo, Secrétaire General Jean De Dieu Dembélé (rentré définitivement au Mali) et Dieudonné Traoré comme Trésorier.

A ce jour, nous sommes sur la rénovation avec d’autres défis compte tenu de nouveaux arrivants plus jeunes. Et la Présidence sera donnée à un plus jeune qui constituera un bureau conforme aux statuts et avec des actions conformes aux mots d’ordre de l’association : Spiritualité- Débats- Bienfaisance.

Magnificat est membre du Réseau Chrétien Immigrés. Le Réseau Chrétien – Immigrés (RCI) s’est constitué depuis 2000 à Paris en lien avec une quinzaine de paroisses et de mouvements proches (Cimade, Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, Mission et Migrations, Vicariat pour la Solidarité, Maison Bakhita, Association ND de Tanger…), à partir de la communauté de St Merry qui avait lancé une réflexion pour un changement de regard. https://reseau-chretien-immigres.fr

Magnificat est aussi membre du Haut Conseil des Maliens de France et j’ai même, à ce titre été membre de bureaux successifs depuis 2003 à 2014, avec les Présidents Diadié Soumaré et Gaharo Doucouré.

Magnificat est également membre du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations), représentant environ 700 associations intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de favoriser l’intégration des populations.www.forim.net  Il est au 14, passage Dubail 75010 Paris

 Des liens seront établis avec leurs sites pour mieux vous informer. …

Présentation :

Bonjour à tous et Merci pour la visite du site. Magnificat est l’association des Catholiques Maliens installés en France. Son nom vient du premier mot de l’hymne à la Vierge Marie, Magnificat, anima mea domine. Ceci parce que l’objectif principal de l’association était de faciliter le pèlerinage des Maliens à Lourdes. Elle a été déclarée à la Préfecture de Paris le 20 aout 2002 sous le N 20020038. Nos axes d’actions sont la Spiritualité, les Débats et la Bienfaisance.

Wilfried Christian

créateur de site internet Word Press ,Elementor

Voir tous les articles de Wilfried Christian →