15-16 JUILLET 2023,CENTENAIRE DE ARCHIDIOCESE DE BAMAKO

HISTOIRE DE LA CATHEDRALE DE BAMAKO

À l’origine Bamako n’est qu’un village traditionnel. Il s’urbanise progressivement à la fin du XIXe siècle attirant de plus en plus de nouveaux venus surtout après son érection en siège du gouvernement de la colonie en 1897. C’est à Kati (à 15 km environ de Bamako) que s’établit, vers la fin de l’année 1897, la première mission catholique, et c’est de Kati que venaient, de temps en temps, les pères blancs pour visiter les chrétiens de Bamako: des fonctionnaires, des commerçants, des ouvriers et des militaires pour la plupart.

En 1907, la mission catholique de Kati acquiert un terrain à Bamako et y construit en 1910 un bâtiment qui sert de chapelle permettant un ministère régulier.

En 1910, le vicariat apostolique du Sahara au Soudan français est divisé en vicariat apostolique de Bamako et vicariat apostolique de Ouagadougou. Dès lors, se pose la question de la construction d’une église-cathédrale à Bamako.

Mgr Émile Sauvant, premier vicaire apostolique de Bamako, qui résidait à Kati, achète alors deux terrains de part et d’autre d’une rue et dont l’un abritera la cathédrale.

La paroisse associée à la cathédrale est créée dès 1923, et le premier curé est le Père René Bazin assisté du Père Brun procureur du vicariat apostolique.

L’histoire de cette cathédrale remonte donc aux années 1921 à la fondation du Vicariat de Bamako et où la ville ne possédait qu’une petite chapelle. Le 12 juin 1924, la municipalité de Bamako sous l’impulsion de Terrasson de Fougères, accorde à l’église un bail emphytéotique de 99 ans. Les travaux démarrent en 1925 car la bénédiction  de la pierre de fondation eut lieu le 21 février 1925 par Monseigneur SAUVANT en présence du Maréchal PÉTAIN qui était de passage.

Pour l’anecdote, Terrasson de Fougères refusa d’y participer  pour des raisons politiques (séparation de l’état et de l’église)  il refusa également d’assister à la consécration dans la Nef le 10 avril 1927.

La Nef de la Cathédrale actuelle avec ses bas cotés et la tour servant de clocher, commencée en 1925, a été terminée en 1937. Le transept, le chœur et l’abside furent construits pendant les années 1926 et 1927.

L’horloge, un don de la municipalité, est installée en 1930. La Cathédrale accueillera sa première cérémonie le 11 novembre 1928 en présence du gouverneur Descement assurant l’intérim de Terrasson de Fougères.

Les travaux furent exécutés par l’entreprise  SAMPOIX. Le gouverneur la trouva dépourvue de toute esthétique, et sans spécificité locale. Mais le Conseil  municipal adoptera ce plan classique byzantin, qui selon lui était chargé de symbolisme chrétien.

La Cathédrale de Bamako est achevée en 1936.

Le 13 mars 1938, la nouvelle Cathédrale fut inaugurée.

Jusqu’en 1957, elle constitue le seul lieu de culte catholique officiel dans la ville. Mgr Pierre-Louis Leclerc est installé premier archevêque de Bamako le 21 février 1956. Il est inhumé dans la cathédrale en 1988.

Le projet de la deuxième cathédrale est en cours à l’ACI d’Hamdallaye.

Espérons que ce serait le grand chantier de notre nouveau Cardinal Jean Zerbo.

Union de prières.

Sources   Dr Amadou Malick Guissè dans BAMAKO DES ORIGINES à 1940.

Wilfried Christian

créateur de site internet Word Press ,Elementor

Voir tous les articles de Wilfried Christian →