Pentecôte, c’est-à-dire, 50 jours après la fête de Pâques, grande fête chrétiens ;
1) Lors de la fête de Pâques, Jésus, Nabila Iassa, retourne à la maison familiale. Il quitte la vie terrestre pour la vie céleste. Ce que nous appelons paradis ;
2) Lors de la fête de la Pentecôte, Jésus est succédé remplacé par un personnage, appelé l’Esprit de Dieu ou l’Esprit Saint. Il vient remplacer Jésus dans sa mission chez les hommes, c’est-à-dire le monde terrestre.
« Envoie ton Esprit et renouvelle la face
de la terre »
Qui envoie l’esprit ? C’est Jésus qui envoie l’Esprit à tout homme de bonne volonté pour renouveler la face de la terre. C’est cette réception et ce renouvellement que nous fêtons à la fête de la pentecôte.
La Pentecôte, c’est la fête de la vie nouvelle, la fête de la deuxième chance. Les apôtres n’avaient pas tenu leurs promesses, ils avaient manqué de fidélité et d’amitié envers Jésus. Effrayés, Judas a trahi, Pierre a renié trois fois, tous ont pris la fuite. Ils avaient bien besoin d’être pardonnés, d’être renouvelés. En effet, Ils étaient enfermés dans la maison, les portes étaient verrouillées. Ils étaient paralysés par la peur. Ils se sentaient coincés et ne voyaient pas d’issue possible.
En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint leur dit qu’il existe une sortie, une issue possible, une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit. Les portes verrouillées s’ouvrent et un vent de fraîcheur les invite à sortir au grand air. Ils peuvent alors communiquer avec tous les humains de la terre.
La fête de la Pentecôte offre à chacun de nous l’occasion de renouveler notre relation avec Dieu et avec les autres. C’est le temps d’un nouveau commencement. L’Esprit nous invite à revivre, à nous développer, à grandir. En la fête de la pentecôte, l’Esprit ouvre les portes verrouillées de nos peurs et nous envoie dans notre milieu de vie où nous nous efforçons de créer un monde meilleur, un monde plus humain et plus fraternel.
Envoie ton Esprit et renouvelle la face de la terre (Psaume 104, 30)
Une réflexion sur « Père Maur Traore Aumônier Magnificat »
Les commentaires sont fermés.