INTERVENTION DU PRESIDENT DE MAGNIFICAT
Monsieur le Maire de Bonneuil-sur-Marne, je vous remercie de nous recevoir chez vous. Chers amis, chers représentants du corps diplomatique du Mali en France, Monsieur le Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali et ses représentants, Monsieur le Consul général et ses collaborateurs, vous tous collaborateurs du Maire de Bonneuil-sur-Marne, chers amis musulmans, protestants et autres personnes ici présentes, je voudrais tout d’abord vous remercier toutes et tous. Merci d’être venus vous joindre à nous pour prier pour notre ami, Monsieur Guillaume Diallo, président d’honneur de Magnificat, notre association des catholiques maliens de France.
Nous avons demandé à Monsieur Guillaume Diallo d’être le Président d’honneur de Magnificat dès lors qu’il passait la main à un nouveau président. En effet, Guillaume fait partie des fondateurs de Magnificat et il a travaillé sans relâche, en tant que président de Magnificat afin que cette association joue pleinement son rôle ici en France, en concertation avec les autorités diplomatiques.
Vous avez accepté de venir vous joindre à nous, car Guillaume Diallo est devenu, au fil des ans, très important pour la communauté malienne de France, grâce à son attention aux uns et aux autres, en commençant par le corps diplomatique. Nous avons tous perçu sa préoccupation pour ce que vivent les Maliens ici, en France, mais aussi dans notre pays. Nous avons tous perçu son engagement pour le dialogue interreligieux, la cohésion sociale, la sécurité des Maliens et l’unité de notre cher pays. Guillaume Diallo était un croyant très convaincu, très respectueux des croyances de chacun et de tous.
C’est pourquoi il était important de prendre un peu de temps pour remercier Dieu, pour célébrer l’Eucharistie, la plus grande prière des catholiques, et pour écouter l’Evangile, Jésus, la Parole de Dieu si chère aux chrétiens. Merci encore à notre Dieu pour tout ce que Guillaume a pu faire, grâce à la force qui lui a été donnée pour servir, au mieux, les uns et les autres et manifester ainsi l’amour de Dieu pour chaque être humain.
Je ne voudrais pas être long, mais permettez-moi tout d’abord de vous encourager, de nous encourager, à poursuivre ce que notre cher Guillaume Diallo a commencé. C’est un travail que nous devons poursuivre ; c’est aussi une manière de remercier Guillaume pour tout ce qu’il fait, une manière de remercier Dieu, Allah le Tout-puissant et miséricordieux, pour toute la force qu’il donne aux uns et aux autres, afin qu’il y ait plus de dialogue et de paix, de justice et d’amour dans notre monde.
Permettez-moi ensuite de vous informer de la création future du Conseil consultatif constitué de chrétiens et de musulmans. Nous espérons que cela va se faire et que nos autorités diplomatiques vont nous aider dans ce sens. Vous savez que Guillaume a grandi dans un milieu musulman et, devenu chrétien, il était très préoccupé par le dialogue interreligieux, en particulier le dialogue entre musulmans et chrétiens. En nous engageant dans ce projet, nous continuons l’œuvre de Guillaume. Cela ne peut que nous rapprocher, nous aider à dialoguer, à nous connaître un peu plus et à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des Maliens, ici en France et au Mali.
Je termine en vous remerciant encore, en remerciant celles et ceux qui ont apporté des choses pour boire et grignoter. Je vous invite donc, avant de nous séparer, à vivre de bons moments de fraternité comme Guillaume aimait les organiser quand il était président de Magnificat. A notre Aumônier, Ba Maur Traoré, et à ses confrères nos sincères remerciements. Merci à vous tous, ici présents. Et là où Guillaume est, qu’il prie pour chacune et chacun de nous, pour Magnificat, pour le Mali et toutes les personnes de bonne volonté qui s’engagent pour plus de paix, de justice, d’amour et de fraternité entre les êtres humains, en France, au Mali et partout dans le monde. Merci à Guillaume, merci à Dieu, merci à vous tous.
Pierre Marcel KEITA, Président de Magnificat,
Bonneuil-sur Marne, le 26 mars 2023
En savoir plus sur Magnificat Association Des Catholiques Maliens De France
Subscribe to get the latest posts sent to your email.